ABOT DE BASINGHEN

TABLES DES MONNOIES COURANTES dans les quatre parties du monde, Avec leur valeur réduite aux Espèces de France. A Paris, Chez Lacombe, Libraire, Quai de Conti. 1767, in-12°, veau, dos lisse, orné, pièce de titre rouge, tranches marbrées. Reliure de l'époque.

106 pp., 15 pp.n.ch. (Noms des Villes, Provinces & Royaumes cités dans ces tables, & des Monnoies qui y ont cours; par ordre Alphabétique.), 3 pp.n.ch. (Addition aux observations), 3 pp.n.ch. (Proportion de l'or avec l'argent et Approbation) .

Dans son avertissement, l’auteur recommande l’usage de son livre aux commerçants et aux voyageurs. Pour le poids, le titre et la valeur de quelques monnaies étrangères avec la quantité de "grains de fin" qu'elles contiennent en matière pure. Abot de Basinghen s'est basé sur les travaux de Macé de Richebourg.

Sous forme de tables, l’auteur donne pour chaque monnaie: le nom de l’espèce, les lieux où elles ont cours, le poids, le titre et la valeur équivalente en livres, sols et deniers de France. Il analyse successivement: Les monnaies d'or, puis Les monnaies d' argent et de billon avec des observations en bas de chaque page notamment sur l’historique des monnaies et des précisions supplémentaires quant aux titres ou aux valeurs.

Abot de Basinghen était conseiller-commissaire en la Cour des Monnaies de Paris.