AUDEBERT (le Père)

COURS D'EXPERIENCE sur la construction du Vaisseau, ordinaire, la disposition de sa charge, & l'action du Levier de sa Boussole; Suivies D'un examen serieux de ce que la nature a d'essentiel pour connoître les qualités dont les délardemens s'expliquent par une unique regle: de réflexion très utiles pour remedier aux maladies de Mer; & d'un Cabestan très-fort, très-commode, portatif & à l'usage de toutes sortes de Vaisseaux, quoique de l'invention d'une main étrangere. A Limoges, Chez J.B. Dalesme, Imprimeur de Monseigneur l'Evêque & du Clergé. S.d. (1747), in-12°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.

2 ff.n.ch. (Titre; Epître dédicatoire à son Altesse Monseigneur le Duc de Penthiévre, Grand Amiral de France; Avertissement), 12 pp.-12 pp.-52 pp.-32 pp. et 3 ff.n.ch. (Table des Mémoires qui feront la seconde partie de cet Ouvrage; Table des fautes à corriger).

Référence polak:     229

L'ouvrage se compose de 5 chapitres indépendants, intitulés "Cours d' expériences", tous imprimés séparément et reliés en un volume. Le détail en est l e suivant :

Il semble qu'Audebert n'ait jamais publié la suite de cet ouvrage qu'il annonce à la fin de ce livre par une table donnant le titre de 32 mémoires « qui feront la seconde partie de cet ouvrage ».

Le Père Audebert était religieux dans l'ordre de Grandmont.