BELLIN (Jacques Nicolas)

(Paris 1703 - Versailles 21.03.1772)

DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE DU GOLFE DE VENISE ET DE LA MOREE. Avec des Remarques pour la Navigation, & des Cartes & plans des Côtes, Villes, Ports et Mouillages. A Paris, de I’Imprimerie de Didot, Rue Pavée, Quai des Augustins. 1771, in-4°, demi-veau à coins, papier marbré sur les plats, dos à 5 nerfs, orné. Reliure moderne.

XII pp. (Titre; Epître à Monseigneur de Boynes, Secrétaire d'Etat ayant le département de la Marine; Table des cartes et plans; Table des chapitres), 235 pp. et 49 planches hors texte dont 14 dépliantes. La planche 23 se situe entre les planches 26 et 27.

La vignette de l’épître est signée « CHOSSARD 1703 », celle de l’en-tête du chapitre préliminaire de la première partie est signée « RAMEAU ».

Référence Polak:     592

Cet ouvrage est également disponible sous fichiers informatiques (format "pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici et de choisir ensuite l'option "Télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter.

Jacques Nicolas Bellin entra au Dépôt des cartes et plans de la Marine peu après la création de celui-ci, en 1721, et y passa toute sa vie. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741, il incarna le type même du géographe en chambre car il ne voyagea jamais lui-même et se borna à travailler sur les documents qui lui étaient fournis par les navigateurs. Il a compilé en cinquante ans d'activité une masse énorme de connaissances géographiques de son temps en plagiant bien souvent les travaux des marins comme d'Après de Mannevillette qui déposa à ce propos une plainte à l'Académie des Sciences. Il a publié 59 cartes de toutes les régions du monde, réunies en volumes sous le titre d’ « Hydrographie française » (1753) puis en 1764 le « Petit Atlas Maritime » en cinq volumes qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Auteur d'une « Nouvelle méthode pour apprendre la géographie » (1769), il fut membre de l'Académie de Marine et de la Société royale de Londres.

(Réf: E. Taillemite: « Dictionnaire des marins français », Paris, 1982, in-4°).