BION (Nicolas)

(1652 - Paris 1733)

TRAITE DE LA CONSTRUCTION ET DES PRINCIPAUX USAGES DES INSTRUMENS DE MATHEMATIQUE. Avec les figures nécessaires pour l'intelligence de ce traité. Dedié au Roy. Quatrième édition, revûe , corrigée & augmentée. A Paris, Chez Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roy pour l'Artillerie & le Génie, Rue Dauphine, à l'Image Notre-Dame, et Chez Nion fils, Quay des Augustins, près la rue Gille-Coeur, à l'Occasion. 1752, in-4°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque.

6 ff.n.ch. (Portrait de Nicolas Bion; Frontispice; Titre; Epître au Roy et Préface), 448 pp., 5 ff.n.ch. (Table des Livres, Chapitres et Sections; Approbation et Privilège du Roy) et 37 planches hors texte numérotées 1 à 37 dont 1 dépliante (N° 6).

Le portrait de Nicolas Bion a été gravé par DE LARMESSIN, le frontispice est signé du graveur I.B.SCOTIN, tout comme la vignette de l'en-tête de l'épître dédicatoire.

- Edition originale parue à Paris, 1709, in-8°, 4 ff.n.ch., 348 pp., 2 ff.n.ch. et 28 planches h.t. (voir description du volume précédent).

- Autres éditions:

- Editions étrangères:

(Réf: Jean Polak: « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°; catalogue Sotheby's, 1987; catalogue Sotheby's « Bart » de juin 1990, n° 274; catalogue de la vente de la bibliothèque « P.Z. » à Drouot les 15 et 16 mars 1995, n° 103).

Référence Polak:     842

Cet ouvrage est également disponible sous fichiers informatiques (format "pdf") depuis le site du Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg . Il suffit de cliquer ici.

Edition la plus complète de cet ouvrage qui comporte par rapport à l'édition originale un neuvième chapitre intitulé « De la construction de plusieurs Instrumens de Mathématique, de Physique & de machines différentes qui ont rapport à ce traité ».

Le livre septième est consacré à la construction et aux usages des instruments qui servent à la navigation.

Né vers 1652, mort en 1733, Nicolas Bion portait le titre d'ingénieur du Roi pour les instruments de mathématiques.