BOUGARD (Raulin)

(Le Havre - en mer en mars 1694)

LE PETIT FLAMBEAU DE LA MER, ou le véritable guide des pilotes côtiers; où il est clairement enseigné la manière de naviguer le long de toutes les côtes de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Espagne, de Portugal, d'Italie, de Sicile, de Malte, de Corse & de Sardaigne, & autres Isles du Détroit; & des Côtes de barbarie, depuis le Cap Bon jusqu'au Cap Verd. Comme aussi toutes les démonstrations des côtes, de la manière qu'elles paroissent de la mer, avec l'heure des marées en chaque port, & de la chute des courans; de plus les sondes & profondeurs qui se rencontrent tant dedans que dehors le Canal, la qualité des fonds, avec tous les dangers qui y sont. Les plans & baies des principaux ports & havres y sont démontrés d'une manière fort intelligible: comme aussi tous les amers, & plusieurs autres plans & baies qui se rencontrent en allant aux Indes Oientales, & une table des variations qui se trouvent tant en allant que revenant des Indes. Dernière édition. Par le Sieur Bougard, Lieutenant sur les Vaisseaux du Roi, revû, corrigé & augmenté". Au Havre de Grace, Chez la veuve de Guillaume Gruchet & Pierre Faure, Imprimeur Marchand-Libraire. 1752, petit in-4°, vélin, dos lisse avec titre à l'encre. Reliure de l'époque.

3 ff.n.ch. (Titre; Epître dédicatoire à Monseigneur le Duc de S. Aignan), 415 pp., 19 pp.n.ch. (Table des Caps, Ports, Havres, Ances, Baies, Rades, Isles, &c. Contenus en ce livre...). Nombreux plans et cartes gravés sur bois dans le texte.

- Edition originale parue au Havre de Grace, Chez Jacques Gruchet, 1684, pet. in-4°, 4 ff.n.ch. (Titre, Epitre), 410 pp., 3 pp.n.ch. (Catalogue et Privilège), fig. Avec le même titre que pour l'édition de 1752, sauf la fin: ".... Dernière édition. Le tout fidèlement observé par R. Bovgard, Maître de Navire". Cet ouvrage est consultable et téléchargeable en ligne depuis cette page.

- Autres éditions:

- Autres éditions:

(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4° et supplément, Grenoble, 1983, in-4°; A. Anthiaume, « Evolution et Enseignement de la Science Nautique... », Paris, 1920, 2 vol. in-8°; Catalogue Méridies de 1993; Catalogue Sotheby's « Dombali » d'octobre 1989, n°:418).

Référence Polak:     1044

L'édition de 1763 de cet ouvrage est également disponible sous fichiers informatiques (format "pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici et de choisir ensuite l'option "Télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter.

L'ouvrage de Bougard, désigné communément sous le nom de « Petit Bougard » , a eu une grande vogue pendant plus d'un siècle, et, malgré d'inévitables imperfections, a été le vade-mecum de tous les pilotes pendant le XVIIIe siècle. Le « Neptune français », quoique plus complet et plus exact, ne parvint que difficilement à prendre sa place.

Les descriptions côtières de Bougard comprennent seulement tout le Sud de l'Angleterre, les parties occidentale et méridionale de la France, le Portugal et l'Espagne, les Baléares, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et quelques autres îles; puis toute la Barbarie jusqu'au Cap Vert avec les îles de Madère, des Canaries et les îles du Cap vert. Il signale enfin les principaux lieux de relâche pour les bâtiments qui voguent vers les Indes orientales.

(Réf: A. Anthiaume, « Evolution et. Enseignement de la Science Nautique... », Paris, 1920, 2 vol. in-8°).

Raulin Bougard fut baptisé à Notre-Dame au Havre le 23 septembre 1642. Il était fils de Charles Bougard et de Marie Levesque. Le 20 avril 1671, il épousa Anne Preudhomme, âgée de vingt ans.

En 1676, on trouve sa trace comme pilote des vaisseaux du Roi. Il entreprit en 1682 et 1683, des voyages aux Indes orientales, auxquels il fait allusion dans la dédicace du « Petit flambeau... ». Il fut nommé lieutenant de frégate le 25 octobre 1689, puis capitaine de brûlot le 1er janvier 1693. Il était sur le « Bon », quand il fut tué au mois de mars 1694.

Il est également l'auteur d'une belle carte de la Manche, publiée au Havre en 1699.

(Réf: A. Anthiaume, « Evolution et Enseignement de la Science Nautique... », Paris, 1920, 2 vol. in-8°).