BOUGUER (Pierre)

(Croisic 10.02.1698 - Paris 15.08.1758)

LA FIGURE DE LA TERRE, Determinée par les Observations de Messieurs BOUGUER & DE LA CONDAMINE, de l'Académie Royale des Sciences, envoyés par ordre du Roy au Pérou, pour observer aux environs de l'Equateur. Avec une relation abregée de ce voyage, qui contient la description du Pays dans lequel les Opérations ont été faites. A Paris, quay des Augustins, Chez Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roy pour l'Artillerie & le Génie, au coin de la rue Gist-Ie-Coeur, à l'Image Notre-Dame. 1749, in-4°.

12 ff.n.ch. (Titre; Avertissement; Table des matières; Extrait des registres de l'Académie Royale des Sciences et Privilège du Roy), CX pp. (Relation abrégée du voyage fait au Pérou), 1 f.n.ch. (Titre: « La Figure de la Terre »), 394 pp., 1 f.n.ch. (Errata) et 9 planches dépliantes hors texte (les deux premières ne sont pas numérotées).

Est relié à la suite:

JUSTIFICATION DES MEMOIRES de l'Académie Royale des Sciences de 1744. Et du livre de la Figure de la Terre, déterminée par les Observations faites au Pérou, sur plusieurs faits qui concernent les Opérations des Académiciens. A Paris; Chez Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roi, pour l'Artillerie & le Génie, rue Dauphine, à l'Image Notre-Dame. 1752, in-4°.

2 ff.n.ch. (Faux titre et Titre), VIII pp. (Avertissement), 54 pp., 1 f.n.ch. (Approbation; Privilège du Roy et Errata).

Deux ouvrages reliés en un volume in-4°, demi-veau à coins, papier marbré sur les plats, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre verte. Reliure du XIXe siècle.

Armes au bas du dos et ex-libris à l'intérieur de la première couverture de la « Royal United Service Institution ».

Belles vignettes de COCHIN fils gravée par FLIPARD l'aîné en page I et de SOUBEYRAN en page 1 du premier ouvrage. La première planche, non numérotée, est signée du graveur CHEDEL.

- Edition originale.

- Autre édition du second ouvrage (« Justification des mémoires.. »):

(Réf: catalogue E. Lefkowicz 85 de mai 1994, n° 8).

Référence Polak:     1051

Pierre Bouguer fit parti de l'expédition scientifique envoyée au Pérou en 1735 pour mesurer un degré du méridien au niveau de l'équateur (voir l' ouvrage « Journal du voyage... » de LA CONDAMINE pour plus de détails), mais des discussions d' amour-propre qui s'élevèrent entre les principaux chefs nuisirent au succès de l'expédition à tel point qu'aucune relation de l'expédition ne put être écrite en commun.

La « Justification des Mémoires » est une mise au point et un complément d' informations sur le premier ouvrage de Bouguer et surtout sur le livre de La Condamine édité en 1751 qui avait obtenu auprès du public un plus vif succés que « La figure de la terre », ce qui avait fait croire, à tort, à Bouguer que La Condamine s'appropriait toutes ses découvertes.

Voir la biographie de Jean Bouguer à la description de l’ouvrage « De la méthode d’observer en mer la déclinaison de la boussole ».