BOUGUIER (Jean)

ARRESTS DE LA COUR décisifs de diverses questions, tant de droict, que de coustume prononcez en Robbes Rouges, ou donnez sur Procès partis & autres. Revus, corrigez & augmentez en ceste nouvelle édition de plusieurs arrests avec un Discours sur la vérification du contrat concernant le commerce & trafic general sur la mer, que l'on veut establir en France. Réduits selon les matières par ordre de l'Alphabet. Avec deux tables, l'une des chapitres & l'autre des matières. Dedié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu. A Paris, Chez Edme Pepingue, en la Grand'Salle du Palais, du cos té de la Cour des Aydes, proche la porte de la Salle Dauphine. 1647, in-4°, vélin souple, dos lisse avec titre à l'encre, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.

20 ff.n.ch. (Faux titre, Titre, Epître à Richelieu, Eloge à Richelieu en latin, Préface, Table des titres), 445 pp., 8 ff.n.ch. (Table des matières), 14 pp. (« Discours sur la vérification du contract concernant le Commerce et Trafic general sur la Mer, que l'on veut establir en France ». 1629), 1 f.n.ch. (éloge à Louis XIII en latin). Entre les pages 85 et 86, sont intercalées les pages i à xvi. Après la page 337 se trouvent les pages numérotées i à x puis la pagination reprend à 336.

- Autres éditions:

(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°; catalogue MAGIS N° 85 de 1992).

Référence Polak:     1056

Le discours sur le commerce et la navigation , imprimé en 1629, se rapporte au vaste débat nationale qui eut lieu en 1627 au sujet de la réforme complète de la marine française (voir l'ouvrage anonyme « Recueil de quelques Discours Politique. . . » pour situer ce débat dans son contexte historique).

Bouguier utilise l'histoire ancienne et contemporaine pour démontrer la nécessité pour la France d'avoir une marine puissante et omniprésente sur toutes les mers.