CHAPMAN (Frédéric-Henri de)

(Göteborg 09.09.1721 - Karlskrona 19.08.1808)

TRAITE DE LA CONSTRUCTION DES VAISSEAUX, avec des éclaircissements & démonstrations touchant l'ouvrage intitulé: Architectura Navalis Mercatoria, etc. Traduit du suédois. Publié avec quelques notes et additions pour rendre la lecture indépendante du grand ouvrage en planches du même auteur, Architectura, etc., mentionné ci-dessus. Par M. VIAL DU CLAIRBOIS, sous-ingénieur-constructeur, & de l'Académie royale de marine. Brest, R. Malassis et Paris, Durand et Jombert, 1781. In-4°, demi-vélin, papier marbré sur les plats, dos lisse, pièce de titre basane orange, tranches mouchetées. Reliure postérieure.

XXV pp. (Titre, Epître de Vial du Clairbois au Marquis de Castries, Préface de l'auteur, « Raport des Commissaires nommés par l'Académie Royale de Marine pour examiner la traduction d'un Traité de Construction de M. de Chapman, faite par M. Vial du Clairbois, en 1779 », « Rapport de Messieurs le Baron d'Arros & Fortin, nommés par l'Académie Royale de Marine pour examiner des notes sur le onzième chapitre, que M. Vial du Clairbois ajoute à sa traduction de l'Ouvrage de Chapman », et extrait des registres de l'Académie Royale de Marine), 3 pp.n.ch. (Privilège, Avertissement du traducteur et Table des chapitres), 219 pp., 1 p.n.ch. (Fautes à corriger et Avis au relieur). et 20 planches dépliantes hors texte.

Les 20 planches de la traduction de Vial du Clairbois ont été gravées par De LA GARDETTE.

Référence Polak:     1605

Il s'agit d'une nouvelle traduction, sensiblement différente de celle faite par Lemonnier en 1779 (voir ouvrage précédent), de l'ouvrage de Chapman publié en suédois en 1775 et qui a pour titre complet: « Tractat om Skepps-Byggeriet, tillika med Förklaring och Bevis öfver Architectura Navalis Mercatoria &c. » Stockholm, Johan Pfeffer, 1775, in-4°, (XVI)-248 pp., 16 planches dépliantes gravées et 8 tables.

Il ne faut pas confondre ce livre suédois avec celui du même auteur qui s'intitule: « Architectura navalis mercatoria, navium varii generis Mercatoriarum, Capulicarum, Cursoriarum, Aliarumque, cujuscunque conditionis vel molis, formas et rationes exhibens : exemplis æri incisis, demonstrationibus denique dimentionibus calculisque accuratissimis illustrata.», Holmiae, 1768, in-plano, titre-frontispice illustré d'une grande vue panoramique de la ville de Stockholm, dédicace au prince Carl, deux feuillets de « Table générale des Plans compris dans les différentes planches qui composent cet ouvrage » et 62 planches gravées représentant les différentes étapes de la construction d'un vaisseau.

(Réf: Jean Polak: « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°).

Voir la biographie de Chapman à la description de l’ouvrage précédent : « Traité de la construction des vaisseaux », de 1779.