CLEIRAC (Estienne)

(Bordeaux 22.05.1583 – Bordeaux 30.10.1657)

US ET COUSTUMES DE LA MER. divisées en trois parties. I. De la Navigation. II. Du Commerce Naval, & Contracts Maritimes. III. De la Juridiction de la Marine. Avec un traicté des Termes de Marine, & Reglemens de la Navigation des Fleuves & Rivieres. Le tout revu, Corrigé & Augmenté par l'Autheur en cette dernière Edition. A Bourdeaux, Par Jacques Mongiron Millanges, Imprimeur ordinaire du Roy. 1661, in-4°, veau, dos à 5 nerfs, orné, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.

6 ff.n.ch. (Titre, épître à la Reine, 1 sonnet en français et 3 en latin en l'honneur de l'auteur), 614 pp. + 77 pp. (« Explication des termes de marine employez par les edicts, ordonnances et reglemens de l'Admirauté ». Seconde Edition reveuë & augmentée, A Bourdeaux, Par Jacques Mongiron Millanges, Imprimeur ordinaire du Roy, 1660). Cette partie est placée entre les pages 598 (fin du texte) et 599 (Indice des matières).

Ex-libris avec armes au dos de la première couverture.

La page 7/8 de la partie sur l'explication des termes de marine provient d'une autre édition. Son format est très légèrement inférieur aux autres pages. Cet exemplaire ne comporte pas la planche des marées.

- Edition originale parue à Bordeaux, par Guillaume. Millanges, 1647, pet.in-4°, 592 pp. et 79 pp avec le titre complet: «  Us, et Coustumes de la Mer, divisées en trois parties. I. De la Navigation. II. Du Commerce Naval, & Contracts Maritimes. III. De la Juridiction de la Marine. Avec un Traicté des termes de Marine, Reglemens de la Navigation des Fleuves, & Rivières ». Le navire qui se trouve sur la page de titre de l’ « Explication des termes de marine » est différent de celui de l'édition de 1661. cet ouvrage est disponible ici en consultation et téléchargement en ligne.

- Autres éditions:

- Editions étrangères:

NOTA 1: L' « Explication des termes de marine, employez dans les Edicts, Ordonnances et Règlements de l'Admirauté. Ensemble les Noms propres des Navires, de leurs Parties, et l'usage d'icelles, l'Artillerie Navale, les livrées ou couleurs des Estandars et Pavillons de ceux qui voguent sur les Mers. » a été publiée séparément à Paris, Michel Brunet, 1636, in-8°, II-52 pp. et 1 pl. donnant la « Description d'un navire royal avec les noms de toutes les pièces nécessaires à la construction d'iceluy et leur usage, ensemble un traité très utile pour ceux qui se délectent en l'art de la navigation ».

NOTA 2: Certains exemplaires de chaque édition comportent une table des marées hors texte. L'ouvrage est néanmoins considéré comme complet sans cette planche.

(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4° et supplément, Grenoble, 1983, in-4°; Catalogue Joyaux de 1987).

A noter que l'édition originale de 1647 est disponible sous forme de document électronique téléchargeable (format "pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici puis de choisir l'option "télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter.

 

Référence Polak:     1764

Estienne Cleirac exerça des fonctions à l'amirauté de Guyenne (1628) et fit fonction de procureur du roi dans les affaires de naufrage dès 1627. Il devint avocat en la cour du Parlement de Bordeaux.