COSTE (François-Auguste)

MANUEL DU GREEMENT, l'art d'equiper les Vaisseaux et autres bâtimens de Mer, de tout ce qui est nécessaire à leurs mouvemens; suivi de Diverses Remarques faisant connaître approximativement les quantités et le prix des principales Matières et Objets qui entrent dans la construction et l'armement des Bâtimens; terminé par des Tables servant à déterminer les dimensions des Mâts, des Vergues et des Manoeuvres, et la quantité de Toile nécessaire à chaque Voile. Ouvrage mis, par l'ordonnance de la Marine, au nombre des livres dont doivent se pourvoir les élèves et les jeunes officiers de cette arme. 2e Edition, corrigée et augmentée. Paris, Chez Dezauche, géographe, Rue des Noyers, N° 40. Et chez les principaux libraires. 1829.

1 f.n.ch. (titre), XVI-282 pp., 9 ff.n.ch. (Tables) et 1 tableau dépliant hors texte. Suivi de:

NOTES SUPPLEMENTAIRES AU MANUEL DE GREEMENT, ou diverses modifications apportées, depuis la publication de cet ouvrage, dans le gréement des bâtiments de guerre. Paris, Chez Dezauche, chargé de l'entrepôt général des cartes de la marine royale, rue du Faubourg-Montmartre, N° 11. 1837.

32 pp.

Deux ouvrages reliés en un volume in-8°, demi chagrin, papier marbré sur les plats, dos à 4 nerfs, orné. Reliure de l'époque.

Les pages de couvertures du livre broché ont été conservées dans la reliure. Il s'agit d'un livre imprimé en 1838 qui réunit en un volume l'édition du manuel du gréement de 1829 et les notes supplémentaires de 1837. Le titre de la couverture de 1838 porte le titre suivant:

MANUEL DU GREEMENT ou l'art d'équiper les Vaisseaux et autres bâtiments de mer, de tout ce qui est nécessaire à leurs mouvements; suivi De diverses Remarques faisant connaître approximativement les quantités et le prix des principales Matières et Objets qui entrent dans la construction et l'armement des Bâtiments; terminé par des tables servant à déterminer les dimensions des Mâts, des Vergues et des Manoeuvres, et la quantité de Toile nécessaire à chaque Voile. Ouvrage mis, par l'ordonnance de la marine, au nombre des livres dont doivent se pourvoir les élèves et les jeunes officiers de cette arme. Deuxième Edition, corrigée et augmentée de NOTES SUPPLEMENTAIRES Faisant connaître diverses modifications apportées, depuis la publication de cet ouvrage, dans le gréement des bâtiments de guerre; Paris, Chez Dezauche, chargé de l'entrepôt général des cartes de la marine royale, rue du Faubourg Montmartre, N° 11. 1838.

Ex-libris: « Jacques VOLMERS »

- Edition originale parue à Paris, Dezauche, 1826, in-8°, 2 ff.n.ch., XVI-283 pp. et 11 tableaux dont 1 dépliant.

Référence Polak:     2022

François-Auguste Costé était capitaine de vaisseau, Chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur.