DU BOURGUET (Jean-Baptiste-d’Estienne)

L'ART DU CALCUL ASTRONOMIQUE DES NAVIGATEURS, porté à un plus haut degré d'exactitude que celui auquel il était déjà parvenu, quoique souvent simplifié, et démontré de manière à être fort aisément compris par tous ceux qui ont quelques notions des mathématiques et de l'astronomie. A Paris, chez Firmin Didot, an X (1801). ln-4°.

2 ff.n.ch., 76 pp. et 1 planche hors texte.

Cet ouvrage est relié à la suite de celui de BORDA: « DESCRIPTION ET USAGE DU CERCLE DE REFLEXION » auquel le lecteur est invité à se reporter pour plus de détails.

Cachet de Joseph CAFFARELLI du FALGA sur la page de titre (voir sa biographie résumée à l'ouvrage: « JOURNAL DU VOYAGE de LA CONDAMINE »).

Référence Polak:     2784

L'ouvrage de Du Bourguet décrit une méthode d'utilisation du cercle de réflexion de Borda, plus spécialement destinée aux marins. Dans son avant-propos, l'auteur recommande fortement aux lecteurs d'avoir sous la main l'ouvrage de Borda auquel il se rapporte très souvent.

Jean-Baptiste-d'Estienne Du Bourquet était un hydrographe très instruit. Il fut capitaine de vaisseau dans la marine royale (qu'il quitta en 1790), Chevalier de Saint-Louis, professeur de mathématiques à l'école de Dieppe et officier de l'Université de France. Il prit sa retraite le 28 octobre 1820.

(Réf: A. Anthiaume, « Evolution et Enseignement de la Science Nautique... », Paris, 1920, 2 vol. in-8°).