DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis)

(Paris 1700 - Paris 22.08.1782)

TRAITE DE LA FABRIQUE DES MANOEUVRES pour les Vaisseaux, ou l'Art de la Corderie perfectionné. Seconde Edition, dans laquelle on a ajouté ce qui regarde les Cordages gaudronnés. A Paris, Chez Desaint, Librairie, rue du Foin. 1769, in-4°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre verte, tranches rouges. Reliure de l'époque.

XVI pp. (Titre; Table des chapitres), XXXVI pp. (Préface), 572 pp., 1 f.n.ch. (Extrait des registres de l'Académie Royale des Sciences et privilège du Roi) et 13 planches dépliantes hors texte.

La vignette de la page de préface, celles des en-têtes des chapitres 1, 2, 4, 5, 6, 7, 12 et 13 sont signées SOUBEYRAN (dessinateur et graveur). Celles des chapitres 3, 8, 9, 10, 11, de la première page de la seconde partie et de la première page de l’ « Explication Des termes d'Art qui se trouvent dans cet Ouvrage » ne sont pas signées. Elles sont toutes décrites et commentées à la fin des chapitres. Les deux premières planches sont signées « Melle BASSEPORTE » (dessinatrice), les 6 planches de la seconde partie sont signées « de LA GARDETTE » (dessinateur et sculpteur).

- Edition originale parue à Paris, Imprimerie Royale, 1747, in-4°, XL-464 pp. et 7 planches dépliantes gravées hors texte. Vignettes gravées en tête des chapitres.

NOTA: Le supplément qui différencie la première édition de la seconde (chapitre sur les cordages goudronnés) a fait l'objet d'une édition à part.

(Réf: Jean Polak: « Bibliographie maritime française » Grenoble, 1976, in-4°; Catalogue des livres qui se vendent chez DESAINT à Paris, dans Bourdé de Villehuet: « Le manoeuvrier... », Paris, Desaint, 1769, in-8°).

Référence Polak:     2863

Cette seconde édition diffère de la première en ce qu’elle comporte une seconde partie (pages 445 à 572) Sur les cordages goudronnés avec 6 planches dépliantes supplémentaires.

En 1769, année de sa parution, l'exemplaire de cette édition se vendait 16 livres chez son éditeur alors que le supplément broché pour la première édition coûtait 6 livres.

Voir la biographie de Duhamel du Monceau à la description de l’ouvrage « Elemens de l’architecture navale ».