EMERlGON (Balthasar-Marie)

(Aix en Provence 1725 - Marseille 1785)

TRAITE DES ASSURANCES ET DES CONTRATS A LA GROSSE. A Marseille, Chez Jean Mossy, Imprimeur du Roi, de la Marine, & Libraire, à la Canebiere. 1783, 2 volumes in-4°, veau, dos à 5 nerfs, ornés, Pièces de titre et de tomaison marrons, tranches rouges. Reliures de l'époque.

·         Vol. l : 4 ff.n. ch. (Titre; Epître « A Monsieur Jean-François-André Le Blanc de Castillon, Conseiller du Roi et ses Conseils, et son Procureur Général au Parlement de Provence »; Approbation et Privilège général), XVI pp. (Préface et Table des chapitres), 686 pp.

·         Vol. II: 2 ff.n.ch. (Titre et Table des chapitres), 680 pp., 2 ff.n.ch. (errata des deux volumes; « Extrait du grand Catalogue des Livres qui se trouvent chez Jean Mossy, Imprimeur & Libraire, au Parc, à Marseille »).

Ex-libris « José de Cupertino d'Aguiar Ottolini » et « Dos Condes do Bomfim » aux dos des premiers plats.

- Édition originale.

- Autres éditions:

Référence Polak:     3150

Selon l'« Extrait du grand catalogue des Livres qui se trouvent chez Jean Mossy, Imprimeur & Libraire, au Parc, à Marseille », cet ouvrage était vendu relié pour 24 livres lors de sa publication. Selon ce même extrait, qui se trouve à la fin du second volume, l'ouvrage devait être orné d'un portrait de M.de Castillon, Procureur Général du Parlement de Provence, auquel il est dédié.

Balthasar-Marie Emerigon était jurisconsulte. Avant de publier son grand ouvrage sur les assurances maritimes, il avait collaboré avec VALIN au commentaire publié par celui-ci de l'ordonnance de 1681 sur la marine.