JAL (Auguste)

(Lyon 12.04.1795 – Vernon [Eure] 01.04.1873)

GLOSSAIRE NAUTIQUE. Répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes. Paris, Chez Firmin Didot Frères, Libraires-Editeurs, Imprimeurs de l'Institut de France, rue Jacob, 56. 1848. ln-4°, toilé, dos lisse sans titre (Reliure moderne).

1591 pp. imprimées sur deux colonnes, 2 planches hors texte et nombreuses figures dans le texte.

Ouvrage imprimé à 500 exemplaires.

Référence Polak:     4660

Cet ouvrage est également disponible sous fichiers informatiques (format "pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici et de choisir ensuite l'option "Télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter.

C'est durant son voyage en Italie, en 1834-1835 à Gênes, Pise, Florence, Venise, que Jal recueillit la plus grande partie des renseignements (dont il tira aussi son « Archéologie Navale » en 1840) qui lui permirent de rédiger ce livre monumental. Il compléta son informations par un nouveau voyage de six mois, en 1841, au Pirée, à Constantinople et jusqu'en mer Noire, ajoutant l'enquête orale à la consultation des textes écrits. Son glossaire vise à être une encyclopédie des mots de métiers de la mer en usage dans toutes les marines, antiques, médiévales, modernes, en toutes langues et en tous alphabets. Il réalisa son livre en à peine plus de six ans, ce qui représente un travail énorme quand on sait qu'il y travailla à peu près seul et que ce n'était pas sa tâche unique.

En 1850, Auguste Jal obtint le prix Gobert pour cet ouvrage, ainsi que pour ses autres travaux d'histoire maritime.

Voir la biographie d’Auguste Jal à la description de l’ouvrage « Archéologie Navale ».