LIVRE DE NAVIGATION

LIVRE DE NAVIGATION. Manuscrit calligraphié de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, petit in-folio de 96 pp.n.ch., cart. souple en papier vert de l'époque.

Titre à l'encre rouge, orné d'une sphère armillaire coloriée. Texte calligraphié à l'encre noire orné de 37 figures de sphères terrestres et astronomiques, dont 2 en couleurs et 19 figures en couleurs représentant des îles imaginaires illustrant des exemples de problèmes de navigation côtière, dont 2 figures ornées d'un vaisseau battant pavillon anglais.

Manuscrit expliquant les principaux problèmes de la navigation astronomique et côtière avec leurs résolutions mathématiques par des exemples précis de calculs tels que: « De l'amplitude du soleil,.. De la différence Ascensionnelle d'un astre, ... De l'azimuth d'un astre, pour trouver l’heure au moment d’une observation, ... La durée du crépuscule, ... La latitude au moment du levé du soleil, … La déclinaison et l'ascension droite d'un astre, … La latitude du lieu et l'heure par deux observations de la hauteur d'un astre, … La position d'un navire par le calcul de l'estime, … La distance estimée parcourue, … La vitesse, … Le cap à suivre, … Le courant, ... ».

Les calculs sont faits pour des exemples précis pris entre les années 1750 et 1776.