MICHELOT (Henri)

LE PORTULAN DE LA MER MEDITERRANEE, ou le vrai guide des pilotes côtiers. Dans lequel on verra la véritable maniere de Naviguer le long des Côtes d'Espagne, Catalogne, Provence, Italie, les Isles d'Yvice, Mayorque, Minorque, Corse, Sicile & autres. Avec une ample description de tous les Ports, Havres, leur reconnoissance & la manière d'y entrer, des dangers qu'il y a aux environs, & le long des Côtes, Les sondes & profondeurs d'eau qui s'y trouvent, avec les différentes especes des fonds, la Latitude de chaque lieu, la variation de la Boussole, la distance qu'il y a d'un lieu à l'autre, & plusieurs autres Remarques très-nécessaires à la Navigation. Suivi de :

SUPPLEMENT Au Portulan de la Mer Méditerranée. Description de l'Isle Sardaigne. Se vend à Marseille, sur le Port, Chez Joseph Rebecq, Hydrographe, près le coin de Reboul; Etienne Buisson, Marchand d'Estampes & Papetier, près la grotte de Village. 1775.

2 pièces reliées en 1 vol. in-8°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque.

XVI pp. (Titre; Epître dédicatoire à Messire Jean Louis Habert Chevalier, Seigneur de Montmort; Préface; Explication des termes dont on se sert ordinairement le long des Côtes), 397 pp., 1 f.n.ch. blanc + 46 pp. pour le supplément.

Ex-Libris manuscrit.

- Edition originale parue à Marseille, P. Mesnier, 1703, pet. in-4°, 6 ff.n.ch., 340 pp., 2 ff.n.ch. et planche.

- Autres éditions:

- Edition étrangère:

(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4° et supplément, Grenoble, 1983, in-4°; P. Masson, « Les galères de France », Paris, 1938, in-8°; catalogue Sotheby's « Bart » de juin 1990, n°: 160).

Référence polak:     6703

Cet ouvrage (édition d'Amsterdam de 1709) est disponible sous format informatique ("pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici et de choisir ensuite l'option "Télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter:

Originaire de Saint-Malo, Henri Michelot servit à partir de 1670 sur les galères du Roi, en qualité de pilote hauturier. Il fut également professeur d'hydrographie à Marseille. Il réalisa ses premiers travaux cartographiques dès les premières années du XVIIIe siècle. Souvent associé aux frères Laurent et Jean-André Bremond, également cartographes et professeurs d'hydrographie, il publia avec eux, en 1718, pour la première fois en France, une carte de la Méditerranée en trois feuilles.