OZANAM (Jacques)

(Bouligneux 1640 – Paris 03.04.1717)

DICTIONNAIRE MATHEMATIQUE, ou idée generale des Mathématiques. Dans lequel l'on trouve, outre les Termes de cette science, plusieurs Termes des Arts & des autres sciences; Avec des raisonnemens qui conduisent peu à peu l'esprit à une connoissance universelle des Mathématiques. A Paris, Chez Estienne Michallet, Imprimeur du Roy, ruë Saint Jacques, à l'Image Saint Paul. 1691, in-4°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.

6 ff.n.ch. (Titre; Table des traitez contenus dans ce livre; Table des lemmes, des theoremes, & des problemes, qui ont été mis par occasion dans ce livre), 672 pp., 34 ff.n.ch. (Table alphabétique des Termes expliquez dans ce livre; Extrait du privilège du Roy et fautes à corriger) et 23 planches h.t. dont 3 dépliantes.

Ex-Libris manuscrit: « Ex Bibliotecâ Jacobi, Albini, Simon Colin, Planciacensis ».

Référence Polak:     10703

L'ouvrage de compose de 16 chapitres:

Jacques Ozanam, mathématicien français d'origine juive et issu d'une famille aisée connue par ses charges possédées dans des parlements de provinces. Cadet de famille et destiné à une carrière ecclésiastique par son père, il se converti au christianisme mais fut vite dégoûté par la philosophie scolastique au profit des livres de mathématiques, matière qu'il enseigna à Lyon où il publié dès 1670 des tables des Sinus, Tangentes et Sécantes et des logarithmes. Monté peu après à Paris, il devint membre de l'Académie des Sciences vers 1701. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'arpentage, la géométrie, la gnomonique, les instruments scientifiques.