OZANNE (Nicolas)

(Brest 12.01.1728 - Paris 03.01.1811)

RECUEIL DES COMBATS DE DUGUAY-TROUIN. Se vend à Paris chez le Sr. Le Gouaz graveur rue St. Hyacinte la première porte cochère à gauche en entrant par la place St Michel, S.d. (1774), in-folio, demi-maroquin noir, papier marbré sur les plats, dos à 5 nerfs, orné, avec pièce de titre rouge. Tous les feuillets sont montés sur onglets. Reliure moderne.

Titre, portrait de Duguay-Trouin, avertissement, 12 planches dont 2 sur double page, 12 pages de texte gravées sur deux colonnes avec grande vignette en tête de la première page et un feuillet d'explication des termes de marine.

Cet exemplaire ne contient pas la page de faux titre gravée: « Les campagnes de Duguay-Trouin » dans un cartouche surmonté de trois fleurs de lys (Réf: Dr Charles Auffret, « Les Ozanne », Rennes, 1891, in-4°).

Il y a eu 2 tirages du portrait. Le 1er tirage ne porte pas de nom (cas de cet exemplaire), le second tirage porte en bas à gauche: « N.Ozanne del. » et à droite: « Dequevauviller Sculp ». Une tablette blanche y remplace les armes. (Réf: Neptunia n°: 89 de 1968).

Référence Polak:     7235

Les planches sont numérotées 1 à XV. En voici le détail:

Une seule planche, celle du titre, est signée « N. Ozanne delineavit. Jna Fea Ozanne sculpsit ». Selon Ch. Auffret, LE GOUAZ (élève et beau-frère de Nicolas Ozanne dont il avait épousé la soeur cadette Marie-Jeanne) a tenu une part non négligeable dans la gravure des planches de cet ouvrage.

Les 18 figures des planches VI à XIV et la figure en entête de la page de texte indiquent des renvois sous la forme de numéros de pages. il s'agit des pages de l’ouvrage: « Mémoires de Duguay-Trouin », s.l., 1740, in-4° où le lecteur peut trouver le récit détaillé des combats mis en dessin ici par Ozanne.

Voir la biographie de Nicolas Ozanne après la description de l’ouvrage « Marine militaire… ».