PEZENAS (Esprit)

(Avignon 28.11.1692 - Avignon 04.02.1776)

ASTRONOMIE DES MARINS, ou Nouveaux élémens d'astronomie à la portée des marins, Tant pour un Observatoire fixe, que pour un Observatoire mobile. A Avignon, Chez la Veuve Girard, Imprimeur-Libraire, Place St. Didier; Et se vend à Marseille, Chez J. Mossi, Libraire à la Canébiere. 1766, in-8°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque.

2 ff.n.ch. (Faux titre et Titre), XX pp. (Préface et table des matières), 366 pp., 1 f.n.ch. (Fautes survenues dans l'Impression), 35 pp. de tables astronomiques, et 8 planches dépliantes hors texte.

Les planches 2 et 8 sont signées du graveur: FAURE.

Référence Polak:     7533

L'ouvrage est divisé en une introduction et 8 chapitres.

L' ouvrage Se termine avec les tables astronomiques de Tobie Mayer donnant:

Esprit Pézenas entra en 1709 dans la Compagnie de Jésus, professa d'abord les humanités, puis les mathématiques, et obtint, en 1728, la chaire d'hydrographie de Marseille. En 1749, lors de la suppression des galères, il prit la direction de l'Observatoire de cette ville, le munit d'instruments, en grande partie à ses frais, et obtint de Louis XV une pension pour y entretenir deux jésuites, en qualité d'astronomes adjoints. Après la suppression de sa Société, en 1762, il retourna à Avignon, et s'y occupa de travaux scientifiques jusqu'à sa mort. Il était correspondant de l'Académie des Sciences depuis 1750, associé des Académies de Lyon, de Marseille et de Montpellier, et membre correspondant de l'Académie royale de la Marine à laquelle il a adressé plusieurs mémoires. Il fut l'auteur d'une grande quantité d'ouvrages scientifiques et de nombreuses traductions de traités anglais (Maclaurin, Smith...).

(Réf: P. Levot et A. Doneaud, « Les gloires maritimes de la France », Paris, 1866, in-8°).