PIECES SUR LE CABESTAN

PIECES QUI ONT REMPORTE LE PRIX DE L'ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES, en M.DCC.XLI. Sur la meilleure construction du Cabestan. Selon la fondation faite par feu M. Rouillé De Meslay, ancien conseiller au Parlement. A Paris, rue Saint Jacques, Chez G. Martin, J.B. Coignard, & les Frères Guerin, Libraires. 1745, in -4°, veau marbré, triple filet doré encadrant les plats, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.

VIII pp. (Faux titre; Titre général; Avertissement), 296 pp. et 23 planches dépliantes hors-texte.

DHEULLAND a signé les planches III et XV en tant que graveur et la planche XVI comme dessinateur et graveur.

Référence Polak:     7584

Ouvrage composé de 7 mémoires ayant participé au prix et dont le détail est le Suivant:

1.       DISCOURS SUR LE CABESTAN. Cette pièce est une des quatre entre lesquelles le Prix double a été partagé. Par M. Jean Bernouilli, le Fils. De la page 1 à la page 28, avec 3 planches dépliantes hors-texte numérotées l à III.

2.       DISSERTATION SUR LA MEILLEURE CONSTRUCTION DU CABESTAN. Cette pièce est une des quatre entre lesquelles le Prix double a été partagé. Mémoire anonyme. De la page 29 à la page 87 avec 3 planches dépliantes hors-texte numérotées IV à VI.

3.       DE ERGATAENAVALIS PRAESTABLIORE, facilioreque usu, Dissertatio. Haec Dissertatio una est ex quatuor quae praemium duplex meruerunt. Auctore Joanne Poleno, Mathematico Professor Patavino, Regiae Scient. Acad. Regiaeque Soc. Londinensis Socio. De la page 89 à la page 120, avec 5 planches dépliantes hors-texte numérotées VII à XI.

4.       RECHERCHE DE LA MEILLEURE CONSTRUCTION DU CABESTAN. Cette pièce est une des quatre entre lesquelles le Prix double a été partagé. Par M. Ludot, Ecuyer, Avocat au Parlement. De la page 121 à la page 198, avec 4 planches dépliantes hors-texte numérotées XII à XV.

5.       MEMOIRE SUR LE CABESTAN. Pièce qui a concouru au Prix de l'Académie Royale des Sciences. Par M. de Pontis, Officier des Galères, correspondant de l'Académie Royale des Sciences. De la page 199 à la page 215 avec 2 planches dépliantes hors-texte numérotées XVI et XVII. (Polak: 7684).

6.       RECUEIL de differentes experiences essais et raisonnements sur la meilleure construction du Cabestan; Par rapport aux usages ausquels on l'applique dans un vaisseau. Pièce qui a concouru au Prix de l'Académie Royale des Sciences. Par M. Fenel, Chanoine de Sens. De la page 217 à la page 270 avec 3 planches dépliantes hors-texte numérotées XVIII à XX.

7.       CABESTAN A ECREVICES, ET CABESTAN A BRAS. L'un & l'autre accompagnés d'un modèle. Pièce qui a concouru au Prix de l' Académie Royale des Sciences. Par M. Delorme, de l'Académie de Lyon. De la page 271 à la page 296 avec 3 planches dépliantes hors texte numérotées XXI à XXIlI.

Jean Bernouilli (Bâle 1710 - Bâle 1790), frère de Daniel, étudia avec la jurisprudence, les mathématiques, qu'il professa à l'université de Bâle. Ses travaux les plus connus portent notamment sur la chaleur, les aimants et la propagation de la lumière.