POTHIER (Robert-Joseph)

(Orléans 1699 - Orléans 1772 )

TRAITE DES CONTRATS MARITIMES, SOCIETE, ET CHEPTELS. A Paris, Chez Debure Pere, Quai des Augustins, à l'Image S. Paul. A Orléans, Chez la Veuve Rouzeau-Montaut, Imp. du Roi, de la Ville, & de l'Université. 1769. 3 tomes en 1 vol. in-12°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre marron, tranches rouges. Reliure de l'époque.

·         Tome l : SUPPLEMENT AU TRAITE DU CONTRAT DE LOUAGE, ou Traité des contrats de louage maritimes. Par l'auteur du Traité des Obligations. 2 ff.n.ch. (Titre principal; Titre du premier tome), 238 pp., 1 f.n.ch. (Approbation).

·         Tome II : TRAITE DU CONTRAT DE SOCIETE. On y a joint deux Appendices, dans l'un desquels on a traité des Obligations qui naissent de la Communauté qui est formée sans Contrat de Société; & dans l'autre, de celles qui naissent du Voisinage. VIII pp. (Titre; Table des chapitres), 267 pp.

·         Tome III: TRAITE DES CHEPTELS, selon les regles, tant du for de la conscience, que du for exterieur. Par l'auteur du Traité des Obligations. IV pp. (Titre; Table des matières), 116 pp., 2 ff.n.ch. (Extrait du privilège du Roi; Approbation et Catalogue des ouvrages donnés au public par M. Pothier).

- Edition originale parue à Paris, Debure; Orléans, J. Rouzeau-Montaut, 1765, in-12°, VIII-238 pp., 1 f.n.ch. pour le « Supplément au traité du contrat de louage » .

- Autres éditions:

(Réf: Jean Polak: « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°).

Référence Polak:     7716

Au moment de sa parution, l'édition de 1769 de cet ouvrage, vendu en un volume in-12°, coûtait chez. ses éditeurs la somme de 3 livres.

Robert-Joseph Pothier succéda à son père dans les fonctions de président du présidial d'Orléans qu'il exerça de 1720 à 1772. Il fut l'auteur de nombreux ouvrages de droit.