TELLES D'ACOSTA (D. A.)

INSTRUCTION SUR LES BOIS DE MARINE ET AUTRES. Contenant des détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne; à l'Arpentage des Forêts; au Toisé & eu Transport des Bois; des Méthodes simples & peu dispendieuses sur les Plantations & l'Amélioration des Forêts, d'où il résulte qu'on doit ajouter peu de soi sur cet objet aux anciens systèmes, & même aux nouveaux des Sieurs Pannellier, Dannel & autres, sur l'aménagement des Forêts. Suivi d'un apperçu des Bois & des Consommations dans le Royaume; des moyens d'augmenter, garder les Forêts, & d'économiser la charpente pour en procurer une plus grande quantité à la Marine. Avec un abrégé des Loix sur les Bois de Marine; le Tarif fait à Brest en 1765, qui indique la proportion des Bois de construction des Vaisseaux de Roi, & 10 planches gravées, pour perfectionner le sciage & le rendre avantageux, ainsi qu'en Hollande. A Paris, Chez la Veuve Duchesne, Libraire, rue St-Jacques; Clousier, Libraire-Imprimeur, rue de Sorbonne. 1782, in-12°, maroquin rouge, triple filet et décoration dorée encadrant les plats, dos lisse, orné, pièce de titre verte, tranches dorées. Reliure de l'époque.

XXIV pp. (Faux-titre; Titre; Avértissement de l'auteur sur les forêts; Table des matières; Ordonnance; Sommaire de l'instruction sur les bois), 230 pp., 3 ff.n.ch. (Approbation; Privilège du Roi; Errata; Deuxième errata).

Contrairement à ce qui est indiqué dans le titre, l'ouvrage comporte 12 planches et non pas 10. Elles sont numérotées comme ceci:

- Edition originale parue en 1780 avec le titre: « Instruction sur les bois de Marine; Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général ». A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Libraire, rue Saint-Jacques. Chez Jombert, Fils aîné, Libraire, rue Dauphine. Chez  Clousier, Libraire-Imprimeur, rue Saint-Jacques, vis-à-vis les Mathurins, 1780,  XXIV pp. (Faux-titre; Titre; Table des matières; « Ordonnance »; Epître « A Messieurs les Officiers des Eaux & Forêts du Département de Champagne »; « Sommaire De l'instruction sur les Bois »), 230 pp., 2 ff.n.ch. (« Approbation »; « Privilège du Roi »; « Errata ») et 12 planches dépl. h.t. (voir l’ouvrage précédent).

(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°).

Référence Polak:     9064

********************

SUPPLEMENT A L'INSTRUCTION sur les bois de Marine et autres. Ou l'on annonce 1°. une Manière Economique de s'approvisionner de Bois de Constructions navales. 2°. COMMENT on peut se procurer à Paris des Bois de Chauffage. 3° DES Choses intéressantes sur l'Orme dit Pyramidal & autres. A Paris, Chez La Veuve Esprit, au Palais Royal; Jombert le Jeune, rue Dauphine; De Senne, Passage de la rue de Richelieu; Clousier, Libraire-Imprimeur, rue de Sorbonne. 1784, in-12°, cartonnage, papier marbré sur les plats, dos lisse avec pièce de titre en basane rouge. Reliure moderne signée « Lobstein-Laurenchet ».

69 pp., 2 pp.n.ch. (Table des Matières).

Référence Polak:     9065

********************

Tellés d'Acosta était Grand Maître des Eaux et Forêts de France.