TORCHET DE BOISMELE

HISTOIRE GENERALE DE LA MARINE, contenant Son origine chez tous les Peuples du monde, ses progrés, son état actuel, & les Expéditions Maritimes anciennes & modernes. A Paris, Chez Pierre Prault, Quay de Gêvres; Antoine Boudet, ruë Saint Jacques. 1744-1758, 3 vol. in-4°, veau, dos lisses, ornés, pièces de titre et de tomaison vertes. Reliures de l'époque.

·         Vol. l : 1744, XII pp. (Titre; Epître à Monseigneur le Comte de Maurepas; Préface; Table des livres), 610 pp., 1 f.n.ch. (Approbation; Privilège du Roi)

·         Vol. II : 1746, VII pp. (Titre; Préface; Table des livres), 656 pp.

·         Vol. III: 1758, 1 f.n.ch. (Titre), 282 pp. + 347 pp. (Code des Armées navales et Table chronologique des Edits, Déclarations, Ordonnances et Arrests contenus dans ce recueil), 1 p.n.ch. (Catalogue des livres qui se trouvent chez Antoine Boudet), 30 pp. (Table des matières) et 21 tableaux dépliants h. t.

Cachet Ex-Libris: « Jean Magrin, capitaine au long cours ».

La vignette de la page de titre et celle de l'en-tête du premier chapitre du premier tome ont été dessinées par BONNART et gravées par HERISSET.

La vignette de la page de titre du deuxième tome est identique à celle du premier tome. La vignette de l'en-tête du premier chapitre de ce second tome a été dessinée par MONDON et gravée par HAUSSARD. Elle représente la ville de Carthagène en Amérique, assiegée par la flotte anglaise.

Le troisième tome ne comporte pas de vignette en page de titre. La double vignette en en-tête du premier chapitre a été gravée par HAUSSARD.

Référence Polak:     9187

Cet ouvrage de J.B. Torchet de Boismélé, Ch.-A. Bourdot de Richebourg et Théodore de Blois, est la première histoire de la marine française parue en France.