TRAITE

TRAITE GENERAL DES MANOEUVRES DES VAISSEAUX contenant les proportions des Mâts & Vergues, & généralement de toutes les manoeuvres. Avec des Tables dans lesquelles on trouvera la grosseur, la longueur & le poid de la brasse des Manoeuvres qui conviennent à chaque Vaisseau. Comme aussi le nombre & le poids des Ancres qui leur sont nécessaire, la quantité & qualité de la Toile qui convient, tant pour faire des Voiles que des Pavillons. Le tout suivant la grosseur des Vaisseaux. Au Havre de Grace, Chez la Veuve de Guillaume Gruchet & Pierre Faure, Imprimeurs Libraires, 1748, in-12°. Vélin, dos lisse sans titre, tranches mouchetées. Reliure d'époque.

180 pp. Les pages 59 à 162 (« Table de la grosseur et longueur des manœuvres des vaisseaux » et « Table des proportions des voiles »), 166 à 171 (« Tarif pour le poids des cordages » et « Poids des ancres ») et 177 à 180 (« Proportion des ancres », « Tarif du nombre d'ancres » et « Tarif des cloux au poids ») ne sont pas numérotées.

- Autres édition:

(Réf: Jean et Michèle Polak: « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4° et supplément, Grenoble, 1983, in-4°; Catalogue Polak N° 46 de 1992).

Référence Polak:     9224

Le plan de l'ouvrage est le suivant: