VALIN (René-Josué)

(La Rochelle 10.06.1695 - La Rochelle 24.08.1765)

NOUVEAU COMMENTAIRE SUR L'ORDONNANCE DE LA MARINE DU MOIS D'AOUT 1681. Où se trouve la Conférence des anciennes Ordonnance, des Us & Coutumes de la Mer, tant du Royaume que des Pays étrangers, & des nouveaux Réglemens concernans la Navigation & le Commerce maritime. Avec des Explications prises de l'esprit du Texte, de l'Usage, des Décisions des Tribunaux & des meilleurs Auteurs qui ont écrit sur la Jurisprudence nautique. Et des Notes historiques & critiques, tirées de la plupart de divers Recueils de Manuscrits conservés dans les dépôts publics. Dédié à S. A. S. Mgr. le Duc de Penthievre, Amiral de France. A La Rochelle, Chez Jerôme Legier, Imprimeur du Roi, au Canton des Flamands. 1766, 2 vol. in-4°, veau, dos à 5 nerfs, ornés, pièce de titre rouges et de tomaison marrons, tranches rouges. Reliures de l'époque.

·         Vol. l : 4 ff.n.ch. (Faux titre; Titre; Epître), XLIII pp. (Préface; Table des chapitres; Tables des Edits, Déclarations, Ordonnances... rapportés dans ce premier volume par ordre alphabétique des matières; Table générale des Edits, Déclarations, Ordonnances... insérés dans tout l'ouvrage suivant l'ordre Chronologique; Approbation), 1 p.n.ch. (Privilège du Roi), 804 pp.

·         Vol. II: 2 ff.n.ch. (Faux titre; Titre), XII pp. (Table des chapitres; Table des Edits, Déclarations, Ordonnances...rapportés dans ce second volume par ordre alphabétique des matières), 852 pp.

- Edition originale parue à La Rochelle, Légier, 1760, 2 vol. in-4°. Vol. l, 4 ff.n.ch., XLII, 1 f.n.ch., 766 pp.; Vol. II, 2 ff.n.ch., XII-796 pp.

- Autres éditions:

(Réf: Jean Polak: « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4°; Catalogues Bellanger de 1991 et 1992; catalogue Thomas Scheler de 1993).

Référence Polak:     9313

Pour cet ouvrage, Valin avait collaboré avec Balthasar Marie Emerigon (voir cet auteur) qui lui même publia en 1780, sans nom d'auteur, une ébauche du Commentaire qu'il avait préparé, avec le titre: « Nouveau Commentaire sur l'ordonnance de la Marine de 1681. Par M. .. Avocat en parlement » (Marseille, Chez J. Mossy, et Paris, chez L. Cellot, 1780, 2 vol. in-12°). Cet ouvrage fut réédité à Marseille et Paris, Bossange, an XI, 3 vol. in-12°.

En 1783, l'édition de 1776 de l'ouvrage de Valin se vendait 24 livres chez l'éditeur-libraire Jean Mossy à Marseille.

René-Josué Valin était issu d'une famille d'origine hollandaise réfugiée en France, et était le fils d'un avocat président au siège royal de Rochefort. Il fit son droit à l'école de Poitiers, fut reçu, à vingt ans, avocat au Présidial de La Rochelle, et, en 1736, Procureur du Roi au siège de l'Amirauté de la même ville. Eloigné par son excessive modestie de la partie militante du barreau, il a passé ses jours dans son cabinet, et trois ouvrages principaux ont été le fruit de ses longues méditations. Ce sont: le « Commentaire sur la coutume de La Rochelle » (1756), le « Commentaire sur l'ordonnance de 1681 » (1760) qui fit encore autorité au 19e siècle, et le « Traité des Prises » (1763). Un des fondateurs de l'Académie de La Rochelle, en 1732, il ne cessa d'en être le membre le plus actif jusqu'en 1764, époque où ses infirmités croissantes le forcèrent à donner sa démission. Ses reste mortels, déposés dans l'église de Nieul, près de La Rochelle, sans aucun signe de reconnaissance, ont été exhumés le 31 août 1841, et un tombeau lui a été érigé par les habitants de cette ville.