VALIN (René-Josué)

(La Rochelle 10.06.1695 - La Rochelle 24.08.1765)

TRAITE DES PRISES, ou Principes de la Jurisprudence françoise Concernant les Prises qui se font sur mer, Relativement aux dispositions tant de l'Ordonnance de la Marine du mois d'Août 1681, que des Arrêts du Conseil, Ordonnances & Réglemens antérieurs & postérieurs, rendus sur ce sujet. Avec une notice de la procédure qui doit être observée à cet égard. Par l'Auteur du nouveau Commentaire sur cette même Ordonnance de la Marine. A La Rochelle, Chez Jerôme Legier, Imprimeur des Fermes Générales du Roi, au Canton des Flamands. Et se trouve à Paris, Chez Merigot Pere, Libraire, Quai des Augustins. 1763, 2 tomes en 1 vol., in-8°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre marron, tranches rouges. Reliure de l'époque.

XXX pp. (Titre; Avertissement; Plan de l'ouvrage; Articles de l'Ordonnance de la Marine du mois d'Août 1681, contenus dans les titres des prises & des représailles), 1 f.n.ch. (Approbation; Errata), 392 pp. + 1 f.n.ch. (Titre), XI pp. (Table chronologique des pièces justificatives), 225 pp.

Référence Polak:     9314

Voir la biographie de Valin à la fin de la description de l’ouvrage « Nouveau commentaire sur l’ordonnance de la Marine ».