VIAL DU CLAIRBOIS (Honoré-Sébastien)

(Paris 27.03.1733 - Brest 20.12.1816)

TRAITE ELEMENTAIRE DE LA CONSTRUCTION DES BATIMENS DE MER, A l'usage Des Elèves du Génie Maritime, & propre aux Marins, Armateurs, &c. A Paris, Chez Magimel, Libraire pour l'Art Militaire, Quai des Augustins, N°. 61. An XIII (1805), 2 vol. in-4°, demi veau, papier marbré sur les plats, dos lisses, ornés, pièces de titre rouges et de tomaison noires. Reliures de l'époque.

·         Vol. l : 2 ff.n.ch. (Faux titre; Titre), 308 pp. et 19 planches dépliantes h.t.

·         Vol. II: VIII pp. (Faux titre; Titre; Avis au Relieur; Avertissement), XLVII pp. (Préface du second Tome; Notes; Corrections et Additions de Lettres indicatives sur les figures du premier Tome; Notes), 1 p.n.ch. (Fautes à corriger), 1 f.n.ch. (Epître à son Excellence le Vice-Amiral Decrés), 391 pp., 2 tableaux dépliants d.l.t. (pages 308 bis et 310 bis), 14 tableaux h.t. dont 8 dépliants et 20 planches dépliantes h.t.

Les planches sont numérotées 1 à 39. Dans cet exemplaire, la planche 20, qui devrait être la dernière du premier volume, comme indiqué dans l'avis au relieur (Page V du Volume II), se trouve en fait reliée dans le Volume II en première position.

Les planches 1 à 20 sont signées: « BENARD direxit ».

- Edition originale parue à Paris, Clousier, 1787, 2 vol. in-4°, 2 ff.n.ch., 308 pp., 5 ff.n.ch. et 20 planches dépl., VIII-XLVII, 391 pp., 14 tableaux et 19 planches. avec un titre différent: « Traité élémentaire de la construction des vaisseaux, à l'usage des élèves de la Marine, composé & publié, d'après les ordres de Monseigneur le Maréchal de Castries, Ministre et Secrétaire d'Etat au Département de la Marine ».

Référence Polak:     9434

Cet ouvrage, publié par ordre du Maréchal de Castries, Ministre de la Marine, devait compléter la série des livres sortis à la même époque pour donner une éducation nouvelle aux Officiers de la marine. Voir à ce sujet l'ouvrage de LESCALLIER, « Traité pratique du Gréement ».

Voir la biographie de Vial du Clairbois à la fin de la description de l’ouvrage « Essai géométrique et pratique sur l’architecture navale ».