(Bordeaux 22.05.1583 – Bordeaux 30.10.1657)
US
ET COUSTUMES DE LA MER. divisées en trois parties. I. De la
Navigation. II. Du Commerce Naval, & Contracts Maritimes. III. De la Juridiction
de la Marine. Avec un traicté des Termes de Marine, & Reglemens de la Navigation
des Fleuves & Rivieres. Le tout revu, Corrigé & Augmenté par l'Autheur en cette
dernière Edition. A Bourdeaux, Par Jacques Mongiron Millanges, Imprimeur
ordinaire du Roy. 1661, in-4°, veau, dos à 5 nerfs, orné, tranches mouchetées.
Reliure de l'époque.
6 ff.n.ch. (Titre, épître à la Reine, 1 sonnet en français et 3 en latin en l'honneur de l'auteur), 614 pp. + 77 pp. (« Explication des termes de marine employez par les edicts, ordonnances et reglemens de l'Admirauté ». Seconde Edition reveuë & augmentée, A Bourdeaux, Par Jacques Mongiron Millanges, Imprimeur ordinaire du Roy, 1660). Cette partie est placée entre les pages 598 (fin du texte) et 599 (Indice des matières).
Ex-libris avec armes au dos de la première couverture.
La page 7/8 de la partie sur l'explication des termes de marine provient d'une autre édition. Son format est très légèrement inférieur aux autres pages. Cet exemplaire ne comporte pas la planche des marées.
- Edition originale parue à Bordeaux, par Guillaume. Millanges, 1647, pet.in-4°, 592 pp. et 79 pp avec le titre complet: « Us, et Coustumes de la Mer, divisées en trois parties. I. De la Navigation. II. Du Commerce Naval, & Contracts Maritimes. III. De la Juridiction de la Marine. Avec un Traicté des termes de Marine, Reglemens de la Navigation des Fleuves, & Rivières ». Le navire qui se trouve sur la page de titre de l’ « Explication des termes de marine » est différent de celui de l'édition de 1661. cet ouvrage est disponible ici en consultation et téléchargement en ligne.
- Autres éditions:
Paris, Denis Bechet, 1665, in-4°, identique à l'édition de 1661.
A Rouen, Chez Jean Berthelin, ruë aux Juifs, près le Palais. 1671, in-4°, 4 ff.n.ch., 581 pp., 87 pp., 3 pp.n.ch. Avec le titre: « Les Us, et Coutumes de la Mer, divisées en trois parties. I. De la Navigation. II. Du Commerce Naval, & Contrats Maritimes. III. De la Juridiction de la Marine. Avec un Traitté des Termes de Marine, Reglemens de la Navigation des Fleuves & Rivieres; Et les nouveaux Edits, Reglemens, Arrests & jugemens rendus sur le fait du Commerce de la Mer ». La page de titre de l’ « Explication des termes de marine » (page 505) ne comporte pas de navire et le titre complet est: « Explication des Termes de Marine employez par les Edits, Ordonnances et Reglemens de l'Admirauté. Troisième Edition reveuë & augmentée. Par M. Estienne Cleirac, Advocat en la Cour de Parlement de Bourdeaux. A Rouen, 1670 » . On trouve des exemplaires de cette même année d'édition portant l'adresse: « A Rouen, Chez Jean Lucas, derrière le Palais, près S.Lo. » avec le même nombre de pages et le même titre. Des exemplaires porteraient aussi le nom de l'éditeur « Eustache Viret ». Cet ouvrage est disponible en consulation et téléchargement en ligne ici.
Rouen, Compagnie des Imprimeurs-Libraires, 1682, in-4°, 581-(1), 87-(3) pp.
Amsterdam, s.n., 1788. In-4 de (2)ff. (titre et dédicace à Ms Claude Pellot, Premier président au Parlement de Normandie), 384 pp. Avec le titre: « Les Us et Coutumes de la Mer, divisés en trois parties. I. De la Navigation. II. Du Commerce naval & Contrats maritimes. III. De la Juridiction de la Marine. Avec les Règlements de la Navigation des Fleuves & Rivières, & les principaux Edits, Règlements, Arrêts & Jugements rendus sur le fait du Commerce de la Mer ». Cet ouvrage est disponible en consultation et téléchargement en ligne depuis cette page.
- Editions étrangères:
London, Printed by J. Redmayne, for T. Basset at the sign of the George near St. Dunstan's Church in Fleet-street, and Eliz. Smith under the Piazza of the Royal-Exchange, 1686. Avec le titre: « The Ancient Sea-Laws of Oleron, Wisby, and the Hanse-Towns, Still in Force. Taken out of a French Book, Intitled, Les Us & Coutumes de la Mer. And Rendred into English, for the Use of Navigation, by Guy Miege, Gent. ».
NOTA 1: L' « Explication des termes de marine, employez dans les Edicts, Ordonnances et Règlements de l'Admirauté. Ensemble les Noms propres des Navires, de leurs Parties, et l'usage d'icelles, l'Artillerie Navale, les livrées ou couleurs des Estandars et Pavillons de ceux qui voguent sur les Mers. » a été publiée séparément à Paris, Michel Brunet, 1636, in-8°, II-52 pp. et 1 pl. donnant la « Description d'un navire royal avec les noms de toutes les pièces nécessaires à la construction d'iceluy et leur usage, ensemble un traité très utile pour ceux qui se délectent en l'art de la navigation ».
NOTA 2: Certains exemplaires de chaque édition comportent une table des marées hors texte. L'ouvrage est néanmoins considéré comme complet sans cette planche.
(Réf: J. Polak, « Bibliographie maritime française », Grenoble, 1976, in-4° et supplément, Grenoble, 1983, in-4°; Catalogue Joyaux de 1987).
A noter que l'édition originale de 1647 est disponible sous forme de document électronique téléchargeable (format "pdf") depuis le site de la BnF. Il suffit de cliquer ici puis de choisir l'option "télécharger" ou de choisir le N° de la page à consulter.
Référence Polak: 1764
Estienne Cleirac exerça des fonctions à l'amirauté de Guyenne (1628) et fit fonction de procureur du roi dans les affaires de naufrage dès 1627. Il devint avocat en la cour du Parlement de Bordeaux.