(Aix en Provence 1725 - Marseille 1785)
TRAITE
DES ASSURANCES ET DES CONTRATS A LA GROSSE. A Marseille, Chez Jean
Mossy, Imprimeur du Roi, de la Marine, & Libraire, à la Canebiere. 1783, 2
volumes in-4°, veau, dos à 5 nerfs, ornés, Pièces de titre et de tomaison
marrons, tranches rouges. Reliures de l'époque.
· Vol. l : 4 ff.n. ch. (Titre; Epître « A Monsieur Jean-François-André Le Blanc de Castillon, Conseiller du Roi et ses Conseils, et son Procureur Général au Parlement de Provence »; Approbation et Privilège général), XVI pp. (Préface et Table des chapitres), 686 pp.
· Vol. II: 2 ff.n.ch. (Titre et Table des chapitres), 680 pp., 2 ff.n.ch. (errata des deux volumes; « Extrait du grand Catalogue des Livres qui se trouvent chez Jean Mossy, Imprimeur & Libraire, au Parc, à Marseille »).
Ex-libris « José de Cupertino d'Aguiar Ottolini » et « Dos Condes do Bomfim » aux dos des premiers plats.
- Édition originale.
- Autres éditions:
Paris, B. Warée, 1827, in-8° (tome I seulement). Avec le titre: "Traité des assurances et des contrats à la grosse, par Émerigon. Nouvelle édition, avec des notes,... par M. L.-D. Bernard,... ".
Rennes, Molliex et Paris, Charles Béchet, 1827, 2 vol. in-4°, [1-1-XV-1-649-6 pp] et [1-1-IV-744 pp]. Avec le titre: "Traité des assurances et des contrats à la grosse..., conféré et mis en rapport avec le nouveau code de commerce et la jurisprudence... suivi d'un vocabulaire des termes de marine,... par P.-S. Boulay-Paty,... Nouvelle édition...".
Référence Polak: 3150
Selon l'« Extrait du grand catalogue des Livres qui se trouvent chez Jean Mossy, Imprimeur & Libraire, au Parc, à Marseille », cet ouvrage était vendu relié pour 24 livres lors de sa publication. Selon ce même extrait, qui se trouve à la fin du second volume, l'ouvrage devait être orné d'un portrait de M.de Castillon, Procureur Général du Parlement de Provence, auquel il est dédié.
Balthasar-Marie Emerigon était jurisconsulte. Avant de publier son grand ouvrage sur les assurances maritimes, il avait collaboré avec VALIN au commentaire publié par celui-ci de l'ordonnance de 1681 sur la marine.