TRAITE
DE PILOTAGE, tel qu'il se pratique en mer dans une longue
traversée, avec la manière de faire son point par diverses Méthodes, Extrait des
meilleurs Auteurs, & mis à la portée de tous les Marins. A Aix, Chez J. B.
Mouret, fils, Imprimeur du Roi. 1787, in-4°, veau, dos lisse, orné, pièce de
titre marron, tranches rouges. Reliure de l'époque.
152 pp., 21 pp. (Tables de différences en latitude et en longitude), 14 pp. (Recueil des tables nécessaires aux différentes parties de cet ouvrage), 2 pp. (suite du texte de la page 152), 1 p.n.ch. (Errata), 6 pp. (Table des matières), 1 f.n.ch. (Privilège du Roi) et figures d.l.t.
La suite de la page 152 se trouve à la page numérotée 16 de la troisième partie, après les tables de navigation et avant la page d'errata.
Ex-Libris manuscrit sur la page de titre.
Référence polak: 7904
Comme indiqué dans le privilège (dernier feuillet), cet ouvrage est la traduction (par Rambaud), d'un traité de navigation anglais.
L'auteur traite successivement:
des définitions de la sphère céleste, de la lune, du nombre d'or, de l'epacte, du temps (civil, astronomique).
de la résolution des problèmes astronomiques par le quartier sphérique et les logarithmes des sinus avec des exemples de calculs comme celui de l’heure par observation du soleil, de la déclinaison, de l'azimut... Chaque exemple est résolu par le quartier sphérique puis par les logarithmes. Le chapitre se termine par un paragraphe sur les corrections à apporter aux observations de la lune et du soleil (parallaxe, réfraction, demi diamètre). Vient ensuite une description de l'octant puis des exemples de calculs de la latitude par la méridienne du soleil.
des marées avec des exemples de calculs d'heures de pleines mer suivant l'âge de la lune, puis de la méthode de trouver la variation du compas, de l'utilisation du loch. . .
de la résolution des routes de navigation par le quartier de réduction (calculs de la route suivie, du chemin parcouru, de la position estimée en fonction de la route suivie, du chemin parcouru, de la variation du compas, ...) puis de la résolution de ces mêmes problèmes par les logarithmes. L'auteur traite ensuite de l'utilisation de la règle anglaise, ou règle de Gunter pour résoudre les problèmes de navigation et de cosmographie.
de la longitude et des divers moyens utilisés pour la déterminer (par les éclipses de la lune, par la variation du compas et la carte des variations, par la distance angulaire de la lune ou du soleil à une étoile avec la méthode de Borda). Le chapitre se termine par des instructions sur la tenue du journal de bord sur les vaisseaux de commerce, suivies de notes sur les courants observés en Méditerranée, aux Indes, dans la Manche, sur les côtes d'Afrique, au Canada.
L'ouvrage s'achève par :
la table extraite du traité de navigation de Colson donnant les différences en latitude et longitude pour les angles de route de 1 à 90° et les distances parcourues de 1 à 100.
les tables donnant la correspondance des heures en degrés de longitude terrestre à l'équateur, l'inclinaison de l'horizon vrai en fonction de la hauteur de l'oeil au dessus du niveau de la mer, la parallaxe du soleil, le demi diamètre de la lune, la réfraction (selon les observations de Bradley).
la table donnant la parallaxe horizontale de la lune (selon Bradley).
Rambaud était maître pilote à Marseille après avoir été pilote aux Indes Orientales et Occidentales.